Michel FINARD, secrétaire général de 1986 à 2013, Membre du bureau fédéral FO des Cheminots, né le 1er septembre 1954 à La Capelle (02), a commencé sa vie active à l’âge de 16 ans dans le textile dans l'Aisne, il a effectué son service militaire dans les transmissions de 1974 à 1975 au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine). Il a été affecté au mess des officiers, à la salle des honneurs, comme chef serveur et a eu l'honneur de servir le colonel Jacques Dard qui fut le chef de corps de ce régiment. En 1978, le colonel Dard est nommé Général de Brigade.
Entré à la Compagnie Internationale des Wagons-Lits en 1975, il a travaillé en gare du Nord, comme vendeur ambulant puis il a rejoint la gare de l’Est comme manutentionnaire n°2, manutentionnaire n°1, aide- magasinier, puis chef de cour en soirée où il travaillait avec Alain LACQUEMENT (CGT).
Il rejoint la SORENOLIF en 1982, 1ère société à s’occuper de la restauration à bord des TGV en gare de Lyon, chef de quai, puis assistant technique logistique, ensuite assistant technique de production, il reprend, en tant que responsable, le magasin de consommations.
En 1986, il se consacre entièrement au syndicalisme en devenant permanent.
Il est élu secrétaire général de l’union Force Ouvrière de la restauration ferroviaire en juin 1986 après une concertation avec Henri REDOUBLE, qu'il a remplacé comme délégué syndical, le 20 mars 1985, à la SORENOLIF.
Le 29 novembre 2013, il organise un congrès en vue de son remplacement comme secrétaire général et il devient président d’honneur de l’union à cette date.
En retraite depuis le 1er septembre 2014, il quitte l’union après avoir été secrétaire général durant 27 ans.
il est aussi, dans le même temps, administrateur de la caisse de retraite Carcept depuis 28 ans.
Durant son secrétariat général, il a maintenu un contact avec André Bergeron, ancien secrétaire général de la Confédération Force Ouvrière, qui sera invité, à toutes les réunions de la section des retraités des Wagons-lits Force Ouvrière qui se terminait toujours par un repas convivial.
De bons contacts avec Marc BLONDEL qui a réglé, en présence d’Eric FALEMPIN, ancien secrétaire général de la fédération des cheminots, de l’actuel secrétaire général de l’Union, Jean-Marc STAUB et Michel FINARD, un litige entre la FGTA, la Fédération des Cheminots et l’Union.
Très bons contacts avec Jean-Claude MAILLY qui a soutenu physiquement,
le 1er mars 2010, devant les locaux de Rail Restauration Ouest Montparnasse, tous les salariés et les camarades Force Ouvrière sédentaires à leur passage à Avirail Géodis.
Quand le groupe Accor/Wagons-lits a repris la restauration ferroviaire, il menaçait de quitter la profession fin 1998, se refusant à maintenir les avantages acquis, conformément à l’article 20 de notre Convention Collective Nationale de la restauration ferroviaire.
De 1998 à 2000, Jean-Marc STAUB, Eric COSSON, André LEROUX,
Claude JEHAN, Secrétaire Fédéral cheminots, et Michel FINARD, ont négocié l’accord nouvelle restauration ferroviaire, signé en décembre 2000, en présence d’un représentant du ministère des transports, monsieur Alain GOUTERAUX et la direction de la Compagnie des Wagons-Lits pour maintenir l’emploi et le social.
Il s'est battu, en vain, avec les camarades pour la remise en place du Groupement des Employeurs de la Restauration Ferroviaire (GERF) (voir tous les courriers adressés à tous les premiers ministres successifs, tous les ministres des transports successifs, à la présidence de la SNCF et à toutes les directions concernées de la restauration ferroviaire).
Tous étaient conscients de cette mise en place sans, bien entendu, s’engager quant à la présidence.
De nombreux courriers, aux ministères concernés, à la présidence de la SNCF, aux directions de la restauration ferroviaire, dans les mouvements de grève ainsi que les déclarations dans les comités centraux, dans les conseils nationaux cheminots, attestent de son combat, pour le maintien de la restauration ferroviaire, de l’emploi, du social.
Idem au niveau européen, avec des courriers adressés à monsieur Mario MONTI, commissaire de la Commission Européenne direction de la concurrence de l’époque, concernant l’appel d’offres de NordRail en septembre 2003.
Mario MONTI a été de 2011 à 2013, président du conseil des ministres d'Italie.
Le 6 juillet 1989, il signe un accord avec la FMC sur la création d'une nouvelle catégorie d'accompagnateur voitures-lits et couchettes.
Cet accord a permis le maintien des emplois chez les conducteurs voitures-lits, et a permis la création de nombreux emplois chez la catégorie accompagnateurs.
Cet accord est survenu suite à des réductions de trafic et les incertitudes sur la politique de vente de la SNCF. Il a permis la pérennité des services à bord.
Force Ouvrière n'a pas à rougir de cet accord malgré les contestations de certaines organisations syndicales. Cet accord a eu le soutien de Lucien ROBESCO de la Fédération FO des Cheminots qui était en charge à l'époque de notre Union.
Il rend hommage à monsieur Antoine PAGNI, maire de Vaux Andigny dans l'Aisne et ami de monsieur Charles PASQUA, qui grâce à leurs interventions ont permis à l'Union d'obtenir des audiences avec le ministère des transports afin d'aborder l'avenir des trains de nuit et de la restauration ferroviaire et ont permis des contacts au sein de l'union européenne pour le dossier Nordrail lorsque monsieur Charles PASQUA était, à l'époque, député européen.
Le 23 octobre 2000, il à écrit à Valéry Giscard d'Estaing, président du conseil régional d'auvergne de l'époque, afin qu'il intervienne auprès du conseil régional, du conseil général et de la ville de Clermont-Ferrand, pour que la direction SNCF grandes lignes revienne sur sa décision de mettre un terme au contrat qui la lie à la société de restauration ferroviaire Auver'rail (buffet GORSSE de Clermont-Ferrand).
Valéry Giscard d'Estaing est intervenu favorablement car la SNCF a décidé de ne pas mettre un terme au contrat de cette société mais lui a permis de participer à l'appel d'offres qui aura lieu en début 2001. Cette action du maintien de cette société, nous la devons également à la forte mobilisation du personnel menée par notre ancien délégué syndical Jacques RUFFAUT.
Résultat de l'appel d'offre: c'est Crémonini Restauration qui l'a remporté mais seulement au niveau du ferroviaire car le buffet de Clermont est resté encore quelques années, aux mains de la famille GORSSE.
Depuis cette intervention, Michel FINARD, a gardé contact avec le président Valéry Giscard d'Estaing par échange de vœux qui perdurent encore aujourd'hui.